En tant que scénographe et costumier, j'ai participé à la création de spectacles avec de nombreuses compagnies de danse, théâtre ou lyriques. Au-delà du fait d'oeuvrer pour la réalisation d'un spectacle, je m'inscris volontiers dans la durée pour tenter de contribuer au développement d'une idée, d'un style ou d'une recherche propre à chacun des metteurs en scène ou chorégraphes avec lesquels je collabore. Chaque spectacle est un croisement de deux démarches artistiques et mon souhait dans ces rencontres est de partager un acte poétique, politique et contemporain.
La traduction visuelle d'un propos, le rapport scène/salle, la composition de "tableaux vivants" sont les thèmes ou sujets de prédilection de mon travail, que j'explore à travers la conception et construction de décors, costumes, mobilier, accessoires et effets spéciaux. Après une formation en peinture aux Beaux-Arts de Besançon, j'ai choisi la scène comme support pour mes premières créations, ne reniant pas pour autant le travail du peintre, mais choisissant le cadre de scène comme format où l'espace, le mouvement, le rythme ont donné au tableau la profondeur, cette troisième dimension que je cherchais.
J'ai eu le plaisir d'apprendre et de travailler à mes débuts avec des artistes tels que Jean-Luc Lagarce, Denis Llorca, Andy Degroat, Jacques Fornier. Puis j'ai oeuvré, souvent pendant plusieurs années, avec d'autres compagnies : la Compagnie Accrorap (danse urbaine, hip-hop), l'Ensemble Justiniana (opéra, comédie musicale, opérette), la Compagnie Laurent Decol (mime, théâtre), Le Théâtre de l'Espoir de Pierre Lambert, le Cirque Gosh conduit par Léon Touret, la Compagnie 1 Watt de Pierre Pilatte ou d'autres artistes comme Pascal Mathieu ou Gilles Touyard...
Les artistes avec lesquel j'ai partagé des moments importants ces dernières années sont Christian Chessa, Philippe Flahaut, Ezéquiel Garcia-Romeu ou encore René Migliaccio...
Avec Christian Chessa, directeur artistique et metteur en scène de la compagnie Conduite Intérieure, nous explorons principalement deux formats de scènes très différents.
Le premier est un chapiteau de moyen format implanté régulièrement dans des zones géographiques où la culture est souvent compliquée à acheminer. Ces implantations en milieu rural donnent lieu à des résidences de théâtre de plusieurs semaines où se côtoient acteurs amateurs et professionnels et à l'occasion desquelles sont créés certains spectacles de la compagnie. Le second lieu est un espace réduit, un appartement au premier étage d'une barre d'immeubles dans un quartier dit "sensible" de Nîmes qui fait également office de bureau de la compagnie. Cet appartement se transforme en théâtre pour des créations dont la proximité entre le jeu et le public invite à réfléchir à des formes scénographiques particulières. Le "rapport scène/salle" devient une "imbrication scène/salle", où le spectateur reçoit et partage avec force la moindre oscillation, intention, émotion...
Les textes, principalement d'auteurs dramatiques contemporains, que Christian Chessa analyse, décrypte dans ces environnements atypiques et aux multiples contraintes, génèrent des situations et dispositifs qu'il souhaite ou imagine chaque fois différents. Il creuse sans relâche l'écriture pour en extraire le sens et la profondeur des personnages avec la complicité de ses acteurs, ce qui donne lieu à des spectacles d'une très grande précision et vérité d'interprétation.
La rencontre avec Philippe Flahaut peut être qualifiée d'inévitable. Comme si nous avions partagé les mêmes bancs d'école, - celle de la vie et de l'aventure artistique -, nous avons un vocabulaire commun et débarassé de tout superflu. Nos références et aspirations se rejoignent et c'est sur le plateau, dans l'action que nous explorons l'espace et le temps, toujours en quête d'émotion, de sincérité.
Deux spectacles créés la même année "Federico(s)" et "Blanche, la nuit" dans cette rare complicité ont ouvert un grand livre dont nous étions tous deux impatients de tourner les prochaines pages. C'est avec "Roméo... Clin d'oeil à William S." et plus récemment avec "Cendrillon", que nous avons prolongé l'aventure et approfondi encore une écriture scénique rythmée, dense et percutante.
Avec ses spectacles, Ezéquiel Garcia-Romeu entr'ouvre la porte d'un univers mystérieux peuplé de symboles et de personnages fantasmagoriques.
Les grands questionnements de notre existence sont à la base de son travail: la superposition du monde réel tel qu'on le croit avec le monde onirique tel qu'on le voit à travers son imaginaire bouscule les certitudes, modifie les perceptions.
La force visuelle de ses propositions, la subtilité et le raffinement de ses mises en scènes exercent une fascination qui invite le spectateur au recueillement et à l'humilité.
La collaboration avec Ezéquiel Garcia-Romeu est une expérience importante, non quantifiable, toujours aux sources de l'essentiel, souvent proche d'un renoncement qui permet d'atteindre, parfois, l'effrayante et magnifique illusion de la perfection de l'oeuvre en train de s'accomplir...
L'aventure théâtrale avec Blackmoon Theatre Company a débuté dans les années 80 à Paris, puis s'est prolongée vers les Etats-Unis. La recherche de René Migliaccio s'appuie sur l'expérience du choeur antique, au service de textes anciens ou contemporains.
Le style qui s'est développé au fil des créations et qui s'impose dans ses spectacles, exige des acteurs et de l'équipe artistique un engagement sans concession. La scénographie participe à l'élaboration de ces "tableaux vivants" dans une complicité "organique", qui met en scène l'émotion par le rythme et l'intensité.
"Mess", inspiré des "Bas fonds" de Gorki et "Grand peur et misère du IIIe Reich" de Brecht, ont déclenché une esthétique en rapport avec l'humanité du propos dans sa mesure sociale et politique. Puis "Médée" et "Les Bacchantes" d'Euripide, ou encore "Nosferatu", dans le sillage de l'expressionniste allemand des années 20, questionnent sur la condition de la femme et tentent d'ouvrir les portes du discernement et de la conscience.
Théâtre, danse, opéra, marionnettes, cirque, arts de la rue... autant de domaines variés de la scène qui ont formé et confirmé un cheminement riche et une solide expérience. Chacune de ces nombreuses aventures a d'abord été une rencontre avec des metteurs en scène ou chorégraphes d'univers très différents. Parfois pour un projet unique, souvent une collaboration de plusieurs années, toujours une découverte et un défi à la création, allant du spectacle musical au théâtre en appartement, de la danse urbaine aux marionnettes, du cirque à la musique contemporaine...