Scénographie Concept
François Tomsu, scénographe

Lien vers les spectacles de Christian Chessa - Conduite Intérieure (Nîmes)
Christian Chessa
Conduite Intérieure
Lien vers les spectacles de Philippe Flahaut - Création Ephémère (Millau)
Philippe Flahaut
Création Ephémère
Lien vers les spectacles de Ezéquiel Garcia-Romeu - Théâtre de la Massue (Nice)
Ezéquiel Garcia-Romeu
Théâtre de la Massue
Lien vers les spectacles de René Migliaccio - Blackmoon Theatre Company (New York)
René Migliaccio
Blackmoon Theatre Company
Lien vers les spectacles d'autres compagnies...
Autres
Compagnies

Scénographies avec René Migliaccio - Blackmoon Theatre Company (New York)

Mess

"Mess" est un tableau des rapports humains qui se dégradent jusqu'à sombrer dans la bestialité. L'unité de temps, de lieu et d'action renforce la tension, sorte d'enfermement de fin du monde dans un bunker où se confondent la vie et la mort. Le cadre étant fixé, la palette déployée, les silhouettes des personnages esquissées, la peinture vient ici donner sa part de force et d'énergie au déroulement du drame...

Mess

De René Migliaccio, d'après Les Bas Fonds de Gorki - Paris - 1987
Mise en scène : René Migliaccio / Costumes : François Tomsu / Lumière : Stéphanie Johnson / Maquillages : Valérie Weiss
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Mess
    1 / 3
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Mess
    2 / 3
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Mess
    3 / 3
Lien de navigation interne Lien de navigation interne Lien de navigation interne

Grand peur et misère du IIIe Reich

Pour ces fragments de la pièce de Bertolt Brecht présentés à l'université de Jussieu, la scénographie a été inspirée par les tableaux du peintre allemand George Grosz. Les toiles peintes et les personnages dans leurs costumes du quotidien forment un seul élément. Les comédiens sont tantôt propulsés vers le proscénium, tantôt absorbés par la toile.
Ce mouvement, sorte de respiration, d'anamorphose scénique, appuyé par des projections de vidéos historiques dans les espaces clairs ménagés dans les toiles, transforme le dispositif à vue. Aux deux dimension du tableau initial s'ajoute la profondeur pour une vision en trois dimensions. C'est une mise en relief de la question posée par la dramaturgie: "Est-il encore fécond le ventre d’où a surgi la bête immonde...?"


Grand peur et misère du IIIe Reich

De Bertolt Brecht - Paris - Los Angeles - 1996
Mise en scène : René Migliaccio / Scénographie et costumes : François Tomsu / Lumière : Stéphanie Johnson

  • Photo Blackmoon Theatre Company - Grand peur et misère du IIIe Reich
    1 / 4
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Grand peur et misère du IIIe Reich
    2 / 4
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Grand peur et misère du IIIe Reich
    3 / 4
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Grand peur et misère du IIIe Reich
    4 / 4
Lien de navigation interne Lien de navigation interne Lien de navigation interne

Médée

La tragédie d'Euripide se joue en extérieur, avec comme arrière-plan les magnifiques montagnes rocheuses du Colorado. L'immense terrain faisant office de scène est balisé par de hautes colonnes évocatrices d'un temple en ruines, elles sont construites par l'empilement de fûts industriels en métal, réhaussés de lances à gaz qui crachent le feu vers le ciel.
Le choeur d'acteurs est drapé dans la tradition de la Grèce antique, chaque costume étant individualisé par des impressions réalisées au pochoir. Les maquillages sont un prolongement des motifs peints sur les toges, qui se propagent sur les bras et jambes des personnages comme des tatouages...


Médée

D'Euripide - Telluride - Colorado - 1999
Mise en scène : René Migliaccio / Scénographie et costumes : François Tomsu / Lumière : Stéphanie Johnson

  • Photo Blackmoon Theatre Company - Médée
    1 / 8
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Médée
    2 / 8
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Médée
    3 / 8
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Médée
    4 / 8
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Médée
    5 / 8
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Médée
    6 / 8
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Médée
    7 / 8
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Médée
    8 / 8
Lien de navigation interne Lien de navigation interne Lien de navigation interne

Nosferatu

Ce spectacle a marqué un aboutissement de la recherche scénographique menée avec René Migliaccio. L'expressionnisme allemand des débuts du cinéma muet comme celui du réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau, a nourri et conduit les acteurs dans un jeu très physique, relevant de l'essentiel, de l'humain. Le maquillage blanc d'inspiration japonaise apparaît comme un masque vivant sur le visage des acteurs. Les costumes peints dans des nuances de gris, dont la base semble sortir des ténèbres, éclairent les épaules et les visages du choeur. La lumière claire-obscure mélange subtilement les projections d'images et la scène.
La mise en scène, la scénographie, les acteurs et le propos forment un ensemble indissociable.


Nosferatu

Création à Paris, Université de Jussieu et New York - 1997
Mise en scène : René Migliaccio / Scénographie et costumes : François Tomsu / Musique : Amaury Groc / Lumière : Stéphanie Johnson

  • Photo Blackmoon Theatre Company - Nosferatu
    1 / 6
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Nosferatu
    2 / 6
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Nosferatu
    3 / 6
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Nosferatu
    4 / 6
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Nosferatu
    5 / 6
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Nosferatu
    6 / 6
Lien de navigation interne Lien de navigation interne Lien de navigation interne

Les Bacchantes

Les fresques murales et le sol ont été directement peints au Here Theatre de Manhattan. L'enveloppe picturale s'étendant de la cage de scène jusque dans la salle. Deux univers se succèdent, celui de Penthée, froid et cartésien, représenté par des toiles blanches tendues verticalement. L'autre, celui des Bacchantes, rouge et tourmenté. Le monde de Penthée s'écroulera à l'arrivée des Bacchantes dans leur transe organique.
Les costumes du choeur sont un prolongement de la peau, des membres et des gestes des acteurs, habillant seulement certaines parties du corps. La nudité, sommairement recouverte de terre glaise, s'apparente aux peintures de guerre qui accompagnent les danses tribales africaines...


Les Bacchantes

D'Euripide - Création à New York (Here Theatre) - 2001
Mise en scène : René Migliaccio / Scénographie et costumes : François Tomsu / Musique : Amaury Groc / Lumière : Stéphanie Johnson

  • Photo Blackmoon Theatre Company - Les Bacchantes
    1 / 6
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Les Bacchantes
    2 / 6
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Les Bacchantes
    3 / 6
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Les Bacchantes
    4 / 6
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Les Bacchantes
    5 / 6
  • Photo Blackmoon Theatre Company - Les Bacchantes
    6 / 6
Lien de navigation interne Lien de navigation interne Lien de navigation interne