Compagnie Accrorap (Kader Attou - Eric Mezino - Chaouki Said - Mourad Merzouki)
La montée du mouvement hip hop en France dans les années 90 était un véritable phénomène sociologique. C'est à cette période en effet que les compagnies de danse urbaine, après avoir investi toutes les places des centres villes et les parvis des lieux symboliques pour exprimer leur art, ont vu s'ouvrir les portes des théâtres les plus prestigieux...
L'élévation vers un niveau professionnel et crédible des spectacles hip hop nécessitait alors la présence d'une équipe artistique compétente et respectueuse des créations en devenir, ce qui fut un joli défi en terme de scénographie et costumes. J'ai eu la chance de contribuer aux débuts de la compagnie Accrorap, les premiers spectacles demandaient une écoute et une force de proposition qui ont permi de créer un style cohérent avec celui des danseurs pour les programmations avant-gardistes des grandes scènes contemporaines.
Ensemble Justiniana (Charlotte Nessi)
Les spectacles de l'Ensemble Justiniana sont de véritables entreprises dans tous les registres du répertoire lyrique ou créations originales : opéra contemporain, comédie musicale, opérette..., présentés sur les plus grandes scènes françaises comme les opéras de Paris Bastille, Montpellier, Lyon, Lille, Massy, Caen, Besançon... Les distributions peuvent varier de quelques dizaines à quelques centaines de chanteurs professionnels ou amateurs.
Les créations de costumes pour ces spectacles sont donc d'imposants chantiers qui font appel à un grand sens de l'organisation, une créativité et réactivité à toute épreuve. Dans ces collaborations très formatrices à travers des expériences aussi variées, le costume dont la présence et l'esthétique contribuent largement à la construction des tableaux, a souvent été un élément déterminant de la scénographie et dramaturgie de ces pièces lyriques.
Les autres compagnons de route...
Nombreuses sont les compagnies qui m'ont proposé de collaborer dans tous les registres de la scène. Plasticiens, artistes de rue, acteurs, circassiens, musiciens ou danseurs inclassables contribuèrent à enrichir mon approche de la scénographie et du costume dans le spectacle vivant et de façonner mon propre style. Parmi ces compagnies, le Cirque Plume, le Théâtre de la Roulotte de Jean-Luc Lagarce, le plasticien Gilles Touyard, l'auteur-compositeur-interprète Pascal Mathieu, le Cirque Gosh, la Compagnie 1 Watt, la Compagnie Pierre Lambert, la compagnie Laurent Decol, la Compagnie des Chercheurs d'Air...