Scénographie Concept
François Tomsu, scénographe

Sites web et oeuvres multimédias, une scénographie virtuelle

La démarche de création pour le web comporte de nombreux points communs avec la scénographie de spectacles. A commencer par le cadre, qui de la scène devient celui de l'écran. Puis le mouvement, l'ergonomie, le rythme, la profondeur, le parcours, la narration, et le sens à donner à l'image que l'on communique, autant d'élements transposés de la scène à l'écran. Ajoutons à cela la possibilité d'interagir et l'utilisateur / spectateur se confond dans une expérience virtuelle et réelle à la fois.

Ce type d'immersion est rendu possible parce que la numérisation s'est propagée largement, et continue son ascension à très grande vitesse, autorisant d'infinies manipulations. Les sites web en sont un exemple, tout est dématérialisé et géré par différents langages, chacun ayant ses spécificités. Le site www.image-virtuelle.com, qui est ma plateforme de démonstration, donne quelques exemples de ces "cheminements scénographiques" ayant comme objet la création de sites web.

Mais d'autres techniques d'utilisation de l'image numérique en temps réel pour la scène se sont imposées à ma curiosité et font désormais partie intégrante de ma recherche. Ainsi la vidéo, utilisée depuis des années sur des écrans comme décors animés, peut aujourd'hui être projetée sur des supports concrets et complexes (vidéo-mapping). Cette technique a la capacité de transformer un objet, un décor ou un visage isolément de son contexte, ou un contexte isolément de ce qu'il contient. Mieux encore, couplée à l'utilisation d'une caméra infrarouge, elle permet le déplacement et le suivi d'un corps dans l'espace, corps et support pouvant ainsi tous deux recevoir une image animée ou fixe différente en n'utilisant qu'un seul flux lumineux.

Il ne s'agit ni de réalité virtuelle, ni de réalité augmentée, mon intérêt pour le vidéo-mapping appliqué à la scénographie se place loin de l'agitation des effets spéciaux, mais plutôt dans l'usage à bon escient pour la scène de ces possibilités au service de la poétique et du sens. Ces applications trouvent naturellement leur place aussi dans la scénographie d'expositions ou encore dans des formes de happening ou performances comme révélateurs de notre quotidien. La projection sur des façades d'immeubles, vitrines, éléments architecturaux extérieurs ou intérieurs peut aisément les transformer en de multiples aspects aptes à réinterroger notre vision du monde...

Création web - Site image-virtuelle.com - François Tomsu - Montpellier
www.image-virtuelle.com
Lien de navigation interne